Maison de la Justice et du Droit
Av. Fontbouillant
03100 Montluçon
Tél : 04 70 64 75 95
Accueil > LA MJD > DOMAINES D'INTERVENTION

­Nos domaines d’intervention

  • l’accès au droit : être informé de ses droits et devoirs face à une situation ou une difficulté : que peut­on faire ? Qu’est­ce qui est interdit par la loi ? A qui s’adresser ?
     
  • la résolution alternative de conflits : Tous les conflits ne nécessitent pas l’intervention d’un tribunal. Des professionnels formés et compétents peuvent vous aider à résoudre un litige de manière amiable (difficulté de voisinage, conflit avec un vendeur, désaccord avec un garagiste...)
     
  • la prévention de la délinquance : La délinquance trouve souvent ses origines dans les difficultés sociales, économiques et familiales. Il ne faut donc pas attendre lorsque se manifeste un problème. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions pour accompagner un jeune en difficulté : consommation d’alcool, de stupéfiants, mauvaises fréquentations, difficultés de prise en charge des enfants au moment d’une séparation d’un deuil et des conflits familiaux plus généralement, décrochage scolaire... 
     
  • l’aide aux victimes : Vous êtes victime d’un cambriolage, de violences intra­familiales, vous avez été victime d’un accident de la circulation, vos données bancaires ont été utilisées à votre insu, vous avez été victime d’un démarchage à domicile abusif et êtes engagé pour un achat inutile, trop coûteux... Nous vous aiderons dans vos démarches auprès de votre assureur, pour déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, nous vous apporterons un soutien psychologique si nécessaire.
     
  • l’activité judiciaire de proximité : Parce qu’il peut être difficile de franchir les portes du Palais de Justice, du Commissariat de police ou de la gendarmerie, vous trouverez tous ces services à la Maison de Justice et du Droit, en un seul déplacement.