Maison de la Justice et du Droit
Av. Fontbouillant
03100 Montluçon
Tél : 04 70 64 75 95
Accueil > LES INTERVENANTS > PARENTELE

Renseignements et rdv :
04 70 05 62 66

Toutes les infos et l’actu sur
www.parentele-allier.fr

8 rue Elisée Reclus
03100 MONTLUÇON

Permanence :
3ème lundi du mois de 14 h à 17 h

 

PARENTELE

Des services simples d’accès et confidentiels

Renseignements et rdv :
04 70 05 62 66

Toutes les infos et l’actu sur
www.parentele-allier.fr

8 rue Elisée Reclus
03100 MONTLUÇON

 

 


LA MEDIATION FAMILIALE

« Je m’occupe de mon père à la maison, il est âgé et nous avions décidé cela ensemble… ce n’est pas simple tous les jours et nous avons de plus en plus de conflits ou alors on ne se parle presque plus de la journée… »

« La coparentalité, c’est bien dans les livres ! Mais en vrai c’est compliqué, surtout quand on est séparé et qu’on ne s’entend pas! Ça commence à avoir beaucoup de conséquences sur l’éducation de nos enfants… »

« Mon fils a 21 ans, il n’a pas fini ses études. Nous ne nous comprenons plus et j’ai peur que nos liens se coupent définitivement … »

« On est en GAEC avec mon frère et on ne s’entend plus, je sens bien que ça commence à nuire à l’exploitation, notre père en est très triste d’ailleurs… »

  • Etre soutenu pour dépasser le conflit.

  • Soutenir chaque personne pour qu’elles trouvent ensemble leurs solutions.

Impartialité, Confidentialité, Neutralité, Indépendance, Médiateurs Familiaux Diplômés d’Etat.

 

La Médiation familiale judiciaire civile en quelques mots :

Vous-même : la médiation ne peut vous être imposée. Si vous la demandez ou l’acceptez, vous pourrez exprimer vos points de vue, être écouter dans vos besoins, vos attentes, vos souhaits et demandes. Vous pourrez également écouter l’autre partie qui sera invitée à faire de même. Vous pourrez, ensemble et soutenus par le médiateur, dépasser le conflit et trouver des issues au litige les plus satisfaisantes pour chacun.

Le juge : vous informe, vous propose la médiation et, sur accord des parties en cause, désigne le médiateur. Il rédige la décision ordonnant une médiation. Il peut homologuer l’accord conclu, ou juger en l’absence d’accord. La médiation ne dessaisit pas le juge.

En matière familiale, le juge peut également enjoindre aux parties de rencontrer un médiateur familial qui les informera sur l’objet et le déroulement de la médiation.

Le greffe : Dès le prononcé de la décision désignant le médiateur, le greffe de la juridiction en notifie copie par lettre simple aux parties et au médiateur.

L’avocat : l’avocat informe son client et le conseille dans le choix entre procès et médiation. Il peut être consulté par son client à tout moment de la médiation. Il est associé au processus de médiation. L’avocat concourt à la rédaction du protocole d’accord et à son homologation.

Le médiateur : il n’a pas de pouvoir de décision, est indépendant, ne prend pas partie et il est soumis à la stricte confidentialité. Dès réception de la notification, il indique au juge s’il accepte ou non la mission. A la fin de la médiation, il informe également le juge de ce que les parties sont parvenues ou non à un accord. Il ne peut produire aucun avis, évaluation ou rapport. Le médiateur organise les rendez-vous de médiation, favorise la communication, permet l’expression des points de vue mais aussi des besoins, des attentes, des souhaits et des demandes. Il soutient la recherche, par les parties elles-mêmes, d’issues mutuellement satisfaisantes. Il est garant du processus de médiation et de ses règles.

A noter : les deux associations (Montluçon Médiation et Parentèle) proposent également des médiations conventionnelles.

 


ESPACE DE RENCONTRE

Lieu neutre d’exercice du droit de visite

« Depuis notre séparation, c’était la guerre entre parents et je ne voyais plus mes enfants… Heureusement, j’ai pu garder régulièrement des liens avec eux  à l’Espace de Rencontre en attendant que ça s’arrange. C’est un lieu neutre où j’ai pu exercer mon droit de visite en dehors des conflits… Maintenant, ça va mieux et mes enfants viennent à la maison… »

« Je suis séparée de mon enfant, c’est très dur mais au moins, temporairement, je garde un lien avec lui à l’Espace de Rencontre, on joue, on discute, on rit ! Et puis il y a des personnes qui sont là pour nous soutenir… »

« Mes enfants résident chez moi habituellement et ils ne voyaient plus du tout leur papa. Grâce à l’Espace de Rencontre, ils ont pu renouer des liens avec leur père dans un premier temps dans un lieu neutre… nous n’avions pas à nous croiser et, au début, c’était mieux… ».

« On est fâché avec nos enfants et on ne pouvait plus voir nos petits-enfants. Heureusement, nous avons pu les rencontrer régulièrement à l’Espace de Rencontre en attendant que ça s’arrange… »

« J’ai une petite fille de dix mois et nous nous sommes séparés avec sa maman, elle avait quatre mois… progressivement, ma fille et moi, nous nous redécouvrons à l’Espace de Rencontre… »

A quoi sert un Espace de Rencontre ?

- A accompagner les enfants, chacun des parents, les grands-parents ou les tiers dans la préservation ou reconstruction du lien familial au-delà des séparations, des conflits ou des ruptures.

- A préserver l’enfant des conséquences des ruptures et des conflits.

- A préserver la parentalité de chaque parent et contribuer à prévenir les conséquences de la mono-parentalité.

- A préserver les liens avec la lignée.

- A favoriser l’accès au droit, tant celui des enfants que celui des adultes.

C’est un lieu neutre et un accompagnement adapté.

L’Espace de Rencontre de PARENTELE est agréé par le Préfet de l’Allier

 


CONSEIL CONJUGAL

« Notre couple va mal… Continuer le chemin ensemble?…Oui, mais dans de meilleures conditions ! »

Qu’est-ce qu’une conseillère conjugale ?

C’est une professionnelle qualifiée qui s’intéresse aux relations et aux interactions des membres du couple.

Elle peut s’adresser aux couples vivant des difficultés de tout ordre… par exemple pour aider à clarifier une situation et prendre une décision dans sa vie relationnelle, affective, conjugale…

Quel est son rôle ?

Vous aidez à comprendre ce qui se passe dans votre couple. Son rôle est de vous écouter, vous soutenir, vous guider, et vous conseiller parfois.

Dans quels cas ces consultations sont-elles particulièrement indiquées ?

Lorsque le couple traverse une crise et souhaite néanmoins poursuivre la vie de couple.

Lorsqu’au moins un des membres du couple ne se sent pas épanoui dans sa vie de couple.    

Lorsque certains changements déclenchent une crise, et qu’il est difficile de surmonter ces périodes douloureuses, où chaque membre du couple peut être confronté à des difficultés qui mettent en question ses choix, ses habitudes, soi-même.

A PARENTELE, le conseil conjugal est particulièrement indiqué pour préserver l’ensemble de la cellule familiale, particulièrement les enfants.

Les personnes peuvent être reçues seules ou, dès le premier entretien, à deux.

 


PARENTS DE JEUNES ADOS ET ADOS?

Pas toujours simple !

« Elle ne m’obéit plus, je ne sais plus quoi faire, je suis inquiète… »

« Il est encore jeune et j’ai peur que les copains prennent de plus en plus de place, j’aimerais en parler… »

« Son ordinateur et son portable sont branchés en permanence… »

« Nous avons un garçon et une fille adolescents, nous ne les comprenons plus, et en plus ça devient de plus en plus compliqué pour les devoirs à la maison… »


Service d’accompagnement à la Parentalité

Une psychologue, spécialiste de l’enfance et de l’adolescence, reçoit le ou les parents, confidentiellement et sur rendez-vous pour vous accompagner dans la recherche de vos solutions.

 


PARENTS DE TOUT-PETITS ET DE PETITS?

Pas toujours simple !

« Mon bébé se réveille la nuit, je ne sais plus quoi faire… »

« Ma fille refuse de manger, ça m’inquiète… »

« Il fait des colères, je me fâche ?... »

« Nous sommes séparés, nous nous posons des questions sur la garde de notre bébé… »

« On se questionne sur notre rôle de parents, on voudrait en parler, se rassurer… »


Service d’accompagnement à la Parentalité

Une psychologue, spécialiste de l’enfance et de la petite enfance, reçoit le ou les parents, confidentiellement et sur rendez-vous pour vous accompagner dans la recherche de vos solutions.